Le cauchemar de Dracula

Publié le par Patrick Bléron

Vu le film de Terence Fischer, Horror of Dracula en english, sorti en 1958. Un film de la firme Hammer, dont le succès provoqua une floraison de productions dans la même veine, mais rarement aussi heureuses, semble-t-il (je me fie là au jugement des spécialistes de la question, n'ayant encore pas tout visionné et peu désireux d'ailleurs de le faire). Fischer prend comme tout le monde des libertés avec  le roman de Stoker, Londres est absente de l'intrigue, et on a l'impression que le château de Dracula est à deux pas de la maison des Holmwood (les villes citées ont des noms clairement germaniques alors que curieusement  on a gardé les patronymes anglo-saxons du livre).  Renfield a disparu, ainsi que les deux autres prétendants à la main de Lucy. Enfin pas de rafiot pour Dracula, il voyage par voie terrestre uniquement.
En revanche, il est un aspect du livre qui est traité alors qu'il est partout ailleurs, du moins dans les films que j'ai vus, passé sous silence :  l'importance du journal intime des protagonistes. Ainsi voit-on Harker rédiger son journal, épais carnet à couverture rouge, qu'il prend soin de cacher avant de s'attaquer au vampire, qui est ensuite récupéré par les villageois et remis subrepticement par une jeune femme de l'auberge à Van Helsing. Celui-ci le remettra ensuite aux Holmwood afin qu'il vérifie sa version des faits à laquelle ils ne veulent ajouter foi.
Par ailleurs, on voit Van Helsing enregistrer son journal avec le phonographe (alors que c'est le docteur Seward qui agit ainsi dans le roman).
Je ne sais pas vraiment pourquoi, cet aspect journal, ce compte rendu que se donnent les personnages sur les événements auxquels ils sont confrontés, les émotions qui les submergent alors et dont ils donnent une vision distanciée grâce à cet exercice du journal, me paraît une donnée intéressante de l'histoire. Dont j'aimerais bien m'emparer à mon tour. Elle n'a pas droit de cité dans le synopsis actuel, mais il est possible que cela change.




Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article