The Hunger et Sciences et Vie Junior

Publié le par Patrick Bléron

Visionné la semaine dernière un film de vampires que je n'avais jamais vu : The Hunger, en français Les Prédateurs, réalisé en 1983 par Tony Scott.. C'est une version assez éloignée, et même très éloignée, du roman de Stoker, mais elle n'est pas sans présenter de l'intérêt. Et je dirais même que son principal intérêt, c'est de renverser les codes du film vampirique. En effet, en lieu et place du monstre hideux et sénescent de l'intrigue originale, nous avons deux parangons de beauté, Catherine Deneuve et David Bowie, qui, pour conserver précisément cette beauté, séduisent et saignent d'autres jeunes personnes, dans les lieux mêmes où jeunesse se passe (extraordinaire entrée en matière dans le night club où Peter Murphy du groupe  Bauhaus chante Bela Lugosi's Dead). C'est le soudain vieillissement accéléré de Bowie (autre séquence époustouflante), mettant en péril cette beauté du diable, qui déclenche le mécanisme des événements.

 

 

 

Autres codes renversés : quand Bowie est parvenu à un stade ultime de décrépitude, Deneuve le transporte dans un cercueil qui va rejoindre une palanquée d'autres sarcophages contenant ses anciens amants, tout ça entreposé non pas à la cave, non pas dans une crypte suintante et malodorante, mais au dernier étage d'une riche maison new-yorkaise, au grenier pour ainsi dire. Et les animaux qui se trouvent là en nombre ne sont pas les rats qui grouillent dans le roman de Stoker, mais une armada de blanches colombes qui ne cessent de voleter dans les voilages soulevés par les vents. Et loin de déboucher sur une parodie, ce choix se révèle efficace en terme de sensation horrifique et d'effroi.

 

Un autre extrait, pris sur Vodkaster :

 

 

A signaler aussi que le dessinateiur  Erwann Surcouf a réalisé quatre planches sur la vie et la mort de Bela Lugosi. Tout ça dans le dernier Hors-série de Sciences et Vie Junior, consacré aux vampires. Il va falloir que je l'achète celui-là, histoire d'instruire mes jeunes recrues.

 

http://www.labosvj.fr/wp-content/themes/tubular_10/images/vampires-e1276076401409.jpg

Merci à Sandra pour le prêt du film.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article