Les costumes de Madame Jeanne

Publié le par Patrick Bléron

J'ai établi une liste de costumes à réaliser pour les personnages de Dracula.  Dans cette liste, deux catégories : celle des costumes qu'il me semble possible de dénicher dans notre stock existant, en l'état ou en procédant à quelques retouches (par exemple les paysans et paysannes de l 'auberge de la Couronne au début de la pièce) ; celle des costumes à créer parce que nous ne les possédons pas : costumes de Dracula, des prétendants, de Van Helsing, de Mina et Lucy, de Mrs Westenra, des vampiresses... En tout, une douzaine de costumes.
Une costumière (au moins une) est indispensable pour ce travail de création et d'adaptation. Nous avons lancé une annonce sur Pôlemploi, et reçu  une douzaine de candidatures. Une semblable annonce passée il y a quelques années n'avait pas donné grand chose, m'a dit Emmanuel récemment. La crise semble bien être passée par là aussi, car les CV reçus sont souvent dignes d'intérêt, émanant de personnes ayant une grande expérience, souvent domiciliées en revanche dans la région parisienne.
Lundi dernier, nous avons exploré une autre piste : location de costumes au Château du Puy à Tercillat, dans la Creuse.
Avec Mag et Sophie, j'ai découvert la malle aux trésors de Jeanne, la maîtresse des lieux, emmitouflée dans son vaste manteau, vive et passionnée, fière de nous montrer ses merveilles. A la chaleur du feu de cheminée, s'étalèrent redingotes et robes somptueuses. Fanchon, petite dame coiffée, parfaite servante qui ne déparerait pas dans un Marivaux, multipliait les allers-retours dans  les réserves sises dans les autres bâtiments de la propriété (3000 costumes, ça ne tient pas dans une seule pièce). Je fis quelques photos, histoire de soutenir la mémoire de ce qui se dressait devant nous : il y avait là en effet une mine de costumes qui pouvaient fort bien convenir au spectacle, et qui soulageront donc la tâche de la costumière qui sera bientôt choisie.DSCF7491.jpg
Sophie à l'essayage

Publié dans Costumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article